site officiel de Daniel LAURENT- auteur halieutique indépendant

V
V
V ENCYCLOP2DIE Le guide pratique de la pêche au coup. Ses technique. Les poissons, les options de pêche, les appâts, les amorces, le matériel. Riche en photos, dessins, et schémas de montage de lignes. Voir >>
V
40 - LES EAUX LANDAISES
LES LANDES

A LA DECOUVERTE DES EAUX LANDAISES
Les vacances sont l’occasion de découvrir de nouveaux parcours et le département des Landes offre au pêcheur au coup une large palette de bons coins. Les pêcheurs locaux nous ont accueillis avec enthousiasme pour nous faire découvrir leur terroir qui mérite le détour. Visite guidée.

Nous avons parcouru en ce mois de mai, le département des Landes et découvert ses parcours de pêche. Les bons coups sont nombreux et les bons coins ne manquent pas !
Où pêcher, comment pêcher et surtout… pêcher quoi ?
Il fallait certes tester les parcours en situation avec l’aide des pêcheurs locaux (merci à eux), mais aussi trouver un juste équilibre familial ! En effet, qui dit vacances, signifie aussi partage entre le temps de pêche et le temps de vie commune, parfois avec les enfants. Des moments privilégiés à ne pas négliger.
C’est pourquoi nous vous proposons un dossier complet sur le « tourisme-pêche » dans les Landes afin que toute la famille y trouve son compte !

Une météo capricieuse
Pendant nos balades nous avons parfois été obligés de modifier nos plans suivant les conditions météorologiques. Un mauvais temps exceptionnel qui ne reflète pas le climat bienfaisant des Landes. Aussi, au lieu d’être un handicap, nous avons, de manière impromptue, changé de parcours de pêche en nous adaptant à la pluie et en délaissant les « eaux maronnes » de l’Adour.

Que ceci ne vous empêche pas d’y tremper la ligne ! Tous les échos nous confirment que la rivière est exceptionnelle pour peu que le soleil soit de la partie.

Une grande diversité de poissons
Que vous pêchiez le gardon, l’ablette ou la brème vous serez satisfait des importantes quantités de poissons. Et si vous recherchez des pêches plus éclectiques, la population piscicole est vraiment très variée : carpes, tanches, mulets carassins et rotengles. Enfin pour les pêcheurs qui veulent aussi inscrire à leur palmarès quelques carnassiers, ils trouveront sur ces parcours  de nombreux postes à brochets, sandres, perches, black-bass et silures.
Nous espérons, par ces quelques pages, susciter chez vous le goût de la découverte de la pêche dans les Landes ; un département  qui évoque aussi les immenses forêts de pins, les balades à pieds ou à vélo, les plages de l’océan et ses rouleaux, la gastronomie du terroir et une parfaite convivialité entre tous les pêcheurs.
Un département où il fait bon se poser !

Remerciements
Nous remercions chaleureusement tous les acteurs qui nous ont permis de réaliser ces reportages, en particulier la Fédération de Pêche des Landes et les AAPPMA qui nous ont accueillis; le Comité Départemental du Tourisme pour son amabilité et sa logistique; les bateliers du courant d’Huchet ; l’écomusée de Marquèze;

le camping de l’océan de Mimizan et le camping de l’étang d’Ardy de Saint-Paul-lès-Dax pour leur accueil ainsi que les pêcheurs locaux qui auront donné de leur temps libre pour vous offrir leurs précieux conseils.Merci à tous ces acteurs qui participent activement au développement du tourisme pêche et aux succès de vos prochaines vacances
la reproduction des contenus de ce site est interdite sans l'autorisation du webmaster © SGDL
page légale